A propos de Zebraclick

Zebraclick est né de l'idée d'aider les zèbres (surdoués, hauts potentiels) à se rencontrer et échanger. En effet, un nombre non négligeable de zèbres souffrent d'une inadaption à la société à cause de problèmes liés à la surdouance. Les problématiques de surdouance sont nombreuses et souvent méconnues, elles touchent moins de 2% de la population, ce qui explique pourquoi elles sont généralement ignorées par le reste de la société. Parfois, trop d'intelligence peut empêcher un zèbre d'être compris par les autres, il peut alors se sentir différent et seul. De nombreux zèbres sont aussi sujets à l'hypersensibilité. Il en découle que les zèbres, de par leur intelligence hors norme, leur aptitude naturelle à penser en dehors du moule, et leur hypersensibilité au monde extérieur, ont une vision du monde trop souvent éloignée de la vision commune. Et de là surviennent des problèmes de communication avec l'entourage. Il est donc important pour ces surdoués de rencontrer des personnes qui leur sont similaires, afin d'avoir enfin le sentiment d'être compris.

Bien entendu, tous les zèbres ne sont pas inadaptés. Nombreux sont ceux qui gèrent très bien leur surdouance vis-à-vis de la société, et arrivent à tirer leur épingle du jeu tout en bénéficiant de leurs atouts intellectuels. Ces zèbres-là aussi peuvent ressentir le besoin d'entrer en contact avec d'autres zèbres, pour échanger sur leurs expériences, leurs projets, leurs ambitions, et tout ce qui les anime intellectuellement.

Et puis il y a l'amour. Le but ultime d'une espèce est de se perpétuer, et trouver l'amour fait partie des étapes importantes de la vie. Là aussi, ce qui semble être une évidence triviale pour le commun des mortels peut devenir un casse-tête pour un zèbre. Trop de sensibilité peut l'amener à bloquer ses sentiments pour ne pas souffrir, il porte souvent sans le savoir un masque d'adaptation à la société (appelé faux-self) et porte également ce masque dans son couple. Même si certains ne rencontrent pas ces problèmes, il reste évident que les surdoués ont besoin d'être entourés de personnes qui nourrissent leur intellect, et c'est bien évidemment valable dans le couple. Alors si un zèbre veut trouver l'âme soeur, il comprend tôt ou tard qu'il est préférable qu'il oriente sa recherche vers les membres du troupeau auquel il appartient.

Ainsi est né Zebraclick, en 2017, dans le but d'offrir aux zèbres un oasis où ils peuvent venir s'abreuver, échanger, et se rencontrer amicalement ou amoureusement. Originellement, le nom de "zèbre" a été attribué aux surdoués par la psychologue Jeanne Siaud-Fachin. Ce nom est rapidement devenu populaire parmi les surdoués car il leur permet de parler de leur particularité sans paraître prétentieux, et c'est naturellement qu'il a trouvé sa place comme préfixe dans le nom du site. Zebraclick est géré par une seule personne, son créateur, un zèbre lui aussi, évidemment !

Enfin, sur le long terme, l'objectif de Zebraclick est d'une part d'offrir aux surdoués encore plus de services pour les aider, d'autre part de faire reconnaître la surdouance aux yeux de tous pour que la société puisse enfin dire d'un surdoué qu'il est... normal.